Le commerce en ligne a augmenté de 10% en 2018 et concerne aujourd’hui 40% des internautes sénégalais et évidemment c’est le terrain de jeu privilégié des arnaqueurs. Comment payer en ligne sereinement, voici quelques pistes.

 

Votre premier réflexe sur un site marchand  doit être de vérifier s’il y a un Cadenas en haut à gauche dans la barre d’adresse du site marchand. Cela vous garantit que cette page est sécurisée et vous avez moins de risques de voir vos données piratées.

 

On vous conseille vivement d’utiliser plutôt un moyen de paiement alternatif. Les sites de vente en ligne proposent parfois des moyens de paiements alternatifs à la carte bancaire. Certains proposent par exemple le paiement via Pay Dunya, ce qui vous évite de fournir systématiquement votre numéro de carte. Il faut toutefois ouvrir un compte PayDunya en fournissant votre numéro de carte ou juste créditer le compte.

 

Enfin, certains sites vous proposent parfois au moment du paiement de “garder en mémoire” vos informations de paiement pour vous faciliter la tâche lors de vos prochains achats. Décochez systématiquement cette case pour éviter de laisser vos numéros de cartes trainer dans les bases de données des marchands. Si pour des raisons pratiques vous souhaitez mettre en mémoire cette carte, choisissez un mot de passe fort contenant majuscules, minuscules, chiffres et lettres mélangés pour éviter un piratage de votre compte. Bien entendu, n’utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs sites web.

 

Ne vous trompez pas ! Il n’y a pas que le paiement qui doit être sécurisé, votre achat doit être fait de façon à ce que les avantages de l’achat sur internet ne deviennent pas un inconvénient. Avant la phase de paiement, le prix du produit, le choix du site, les délais ou autres conditions de garanties doivent être examinés avec attention pour ne pas se tromper.



UN PEU D’AMOUR : Si vous aimez cet article, partagez-là généreusement autour de vous car cela aidera vos amis entrepreneurs à ne plus se prendre la tête avec leur système de paiement.