L’IA : Machine Learning au service de la cybersécurité

Temps de lecture 4 minutes

L’IA : Machine Learning au service de la cybersécurité

Sécurité informatique, Cybersécurité, Intelligence artificielle…autant de mots qui suscitent interrogation et admiration de ceux qui se déclarent experts. Mais quel est leur vrai sens ? Quels sont les domaines concernés par son application ? Lors d’un atelier, la communauté Wepaydunya a bénéficié d’un riche exposé présenté par l’expert Gorgui Souleymane KA sur ces questions.

Cet article n’est donc pas une énumération généraliste des domaines d’application de l’intelligence artificielle et de la Cybersécurité. Il répond à la question du cadre dans lequel le Machine Learning pourrait être au service de la cybersécurité.

L’apport du Machine Learning à la Cybersécurité

L’extraordinaire ampleur du paysage des menaces ciblant les informations va presque au-delà des limites de l’entendement humain. C’est pourquoi, le Machine Learning  représente l’une des solutions envisagées pour renforcer l’arsenal de défense à disposition des professionnels de la sécurité des systèmes d’information.

La rencontre de l’intelligence humaine et celle de la machine sont des atouts importants pour les États, les entreprises et les citoyens. Elle constitue à plusieurs titres un des enjeux majeurs de la sécurisation des économies de demain. Notre atelier WePayDunya a permis de montrer les principaux atouts du Machine Learning face aux nouveaux enjeux de cybersécurité ainsi que ses limitations.

L’enjeu sécuritaire des Sociétés FinTech

La cybersécurité est un domaine au cœur des stratégies élaborées par les FinTech. Les entreprises telle PayDunya en ont fait un point clé pour garantir la sécurité des paiements et établir la confiance avec les clients. Ce constat se matérialise d’ailleurs par la mouvance de certifications entamées par les entreprises de l’écosystème FinTech.

Ces questions sont aussi débattues dans diverses rencontres afin de trouver ensemble des solutions pérennes. La communauté WePayDunya a d’ailleurs eu le privilège de bénéficier du partage d’expérience lors d’une présentation de monsieur Gorguy Souleymane KA, Expert en Cybersécurité à L’Agence de l’Informatique de l’Etat qui a parlé de l’apport de L’IA et du Machine Learning à la Cybersécurité.

Quelle relation entre le ML et la Cybersécurité ?

Pour l’expert en cybersécurité, l’application du Machine Learning dans la Cybersécurité permet de répondre à un vrai besoin, celui de la détection d’anomalies, c’est-à-dire des comportements plus ou moins suspects, susceptibles d’indiquer une intention malveillante.

En effet, les principes du Machine Learning peuvent s’appliquer à tout système de détection d’anomalie, qu’il s’agisse de détecter une transaction frauduleuse dans un système bancaire, une intrusion dans un système informatique ou une contamination par un virus. Selon notre expert, l’objectif d’une détection d’anomalie grâce au ML est de :

  • Déceler une partie significative des événements anormaux d’une certaine catégorie.

  • Minimiser la remontée de faux positifs à savoir d’événements qui, après examen, ne sont pas des anomalies.

Cet article est un résumé de notre atelier wepaydunya sur le thème “AI : Machine Learning au service de la Cybersécurité.” Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez notre présentation. 

Vous souhaitez bénéficier de connaissances approfondies dans les domaines technologiques ? Adhérer à notre communauté wepaydunya pour rencontrer des experts de divers domaine en Afrique et échanger pour faire avancer notre continent. Inscrivez-vous dès maintenant pour partager vos expériences avec notre communauté

Rejoignez la communauté Wepaydunya
COMMUNITY

Voir
plus d'articles

Vente sur internet
Ecommerce
Gilbert KANTE

Comment vendre sur Internet ?

Temps de lecture 3 Vous voulez comprendre les rouages de la vente en ligne ? Découvrez toutes les astuces utilisées par les gourous de la vente sur internet.

PayDunya propose aux entreprises et institutions financières une suite de solutions digitales multicanales qui facilite l’émission et la réception de paiements sur site internet ou application mobile ainsi que la collecte et le déboursement de paiements de masse.

Contacts

+225 77 56 86 46

+229 91 31 77 77