Les Solutions de Paiement les plus Sécurisées à Choisir en 2021

Temps de lecture 4 minutes

Les moyens de paiement jouent un rôle d’intermédiaire des échanges et constituent à ce titre un rouage essentiel de nos économies ouest africain. Face à la situation actuelle, se digitaliser n’est plus une option car payer en ligne devient une habitude pour tous.

Payer en ligne devient une norme

Dans ces pays où le business en ligne redonne espoir aux économies fragilisées par la pandémie du coronavirus, vendre en ligne est le seul moyen de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. Dans ce marché du commerce en ligne, les FinTech jouent un rôle essentiel par la garantie de tiers de confiance.

Il y a quelques mois, on pouvait observer certains freins à ces usages liés notamment aux préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité des données. Selon une étude menée en 2019 par PayDunya, près de 46,7% de la population interrogée serait peu favorable au paiement en ligne au Sénégal.

Pourtant, la crise a modifié profondément la perception des paiements et des services financiers. L’utilisation de l’argent liquide ayant diminué et la montée du sans contact ayant été encouragée par de nombreux pays. Au Sénégal, la Société Générale est la première banque à lancer cette méthode de règlement. Ainsi, tous les acteurs sont touchés par cette évolution vers une société dite « cashless » ; et les paiements numériques, deviennent la norme.

Pour les e-commerçants c’est une opportunité pour mieux développer leur business en élargissant les possibilités de vendre au-delà des zones de chalandise. Beaucoup d’entreprises ont compris qu’il faut impérativement se digitaliser pour rester compétitives au risque de disparaître de cet environnement en perpétuelle transformation digitale.

Les entreprises digitalisent leurs paiements pour rester compétitives

Digitaliser son processus de paiement n’est plus une option quel que soit le secteur où l’on évolue. D’après un sondage récemment effectué par PayDunya,  86% des personnes auraient effectué au moins un paiement en ligne ces derniers temps. Et pour les entreprises, il s’agit d’un moyen sûr d’éviter les risques de fraude ou faux billets souvent notés.

De par leurs multiples fonctionnalités, les moyens de paiement répondent aux différents besoins des acteurs du e-commerce, allant de la réalisation d’un paiement ponctuel en face à face au règlement à distance d’une facture récurrente.

Au-delà de ces considérations de nature microéconomique, certaines études empiriques induisent des effets positifs de l’adoption de moyens de paiement électroniques sur la croissance des entreprises. Sur la base d’un échantillon composé de 5 pays africains, on estime que les coûts supportés par les établissements bancaires en lien avec la filière des paiements ont baissé de 24 %.

D’après un rapport (Novembre 2019) de la Banque mondiale sur l’état des lieux de la digitalisation des paiements des dans l’UEMOA. Beaucoup d’entreprises auraient compris la nécessité d’une digitalisation des paiements. Dans certains pays ce niveau dépasse les 90% sur certains secteurs.

Quant au niveau de maturité des États pour amorcer la transition vers la digitalisation des paiements, la Côte d’ivoire et le Sénégal sont les pays ayant le meilleur indice.

Quel que soit leur secteur, les entreprises se sont vues obligées de se repenser, voire pour certaines de se réinventer complètement. Si la transformation digitale était déjà à l’œuvre sur un grand nombre de secteurs, elle se poursuit aujourd’hui, au pas de course notamment dans les pays émergents.

En Afrique Subsaharienne, cette transformation soudaine et massive s’est rapidement tournée vers l’industrie des Fintech afin de trouver des solutions fiables et viables.

Les entreprises soucieuses de leur survie explorent les moyens de favoriser le paiement digital surtout à cause du contexte de distanciation que nous imposent les circonstances sanitaires. Cette évolution n’est donc plus uniquement un objectif à atteindre à moyen terme, c’est devenu une nécessité dès maintenant.

Faire le bon choix de son partenaire de paiement en ligne

Lorsque vous êtes chef d’entreprise et que vous envisagez de vendre vos services en ligne, il est primordial de réfléchir aux moyens de paiement que vous souhaitez mettre à la disposition de vos clients. Votre but étant de vendre vos produits ou services, il faut donc proposer des moyens simples et surtout fiables à vos clients. Pour cela, il est impératif que les clients puissent facilement accéder à divers moyens de paiement leur permettant de régler les achats.

Pour cela, choisir le bon partenaire est fondamental. Mais comment peut-on savoir que votre choix est pertinent et que le partenaire propose des moyens sécurisés ? Voici quelque prérequis dont doit disposer tout fournisseur de solutions de paiement :

  • Une tokenisation qui permet d’éviter de faire transiter sur Internet des informations sensibles
  • Une méthode de Time Out qui rend obsolète toute tentative de paiement au bout de 10 minutes d’inactivité
  • Une authentification des transactions par Code OTP,  envoyé sur le téléphone mobile de l’acheteur.

Au-delà de ces méthodes de sécurisation, le plus important est de savoir si votre fournisseur se conforme aux Standards et Normes édictés par les organismes habilités. De nos jours la certification PCI DSS est gage d’un niveau de sécurité qui vous permet de faire un choix judicieux.

 

 

 

 

Les solutions de paiements pour booster vos ventes en ligne.

Lorsque vous avez un site de vente en ligne et que vous souhaitez donner plus de flexibilité à vos clients, les meilleures solutions pour réceptionner vos paiements sur votre plateforme est WebPay. Cette solution est faite pour recevoir des paiements par tous les moyens (Mobile money, carte bancaire, transfert d’argent).

Pour les entreprises souhaitant vendre sur leur applications mobiles le meilleur choix sera la Solution MobPay. Grâce à son intégration rapide, la solution MobPay a permis à de nombreuses sociétés d’adapter leur offre à la mobilité des clients qui utilisent de plus en plus le mobile et les applications pour faire des achats de produits ou services.

Pour ceux qui ne disposent ni de site ou d’application, il existe une solution pour envoyer des demandes de paiement et recevoir son argent sur le compte bancaire ou mobile money. Toutes ces solutions sont couvertes par la certification PCI DSS acquis par PayDunya et garantit le niveau de sécurité le plus élevé en ce moment.

Voir
plus d'articles

PayDunya propose aux entreprises et institutions financières une suite de solutions digitales multicanales qui facilite l’émission et la réception de paiements sur site internet ou application mobile ainsi que la collecte et le déboursement de paiements de masse.

Contacts

+225 77 56 86 46

+229 91 31 77 77