Temps de lecture : 3 minutes

L’Afrique subsaharienne a connu ces dernières années, un fort taux de croissance et d’importantes réformes menées par les États dans le secteur des services financiers digitaux.

En 2020 le Fonds Monétaire Internationale avait prédit une contraction de l’économie mondiale avec une croissance de -4,9% contre 2,9% en 2019 en raison de la crise sanitaire.

Pour 2021, l’économie mondiale devrait croître de 5,4%. Ces perspectives de développement restent prometteuses pour l’Afrique où les FinTech, acteurs majeurs de l’inclusion financière jouent un rôle de catalyseur.  En Afrique subsaharienne, la croissance économique devrait se situer à nouveau à 3,4% suivant les mêmes hypothèses retenues au plan mondial.

Toutefois, ce rythme de croissance corrobore avec des enjeux sécuritaires dans le secteur bancaire et de la Finance Technologique.

À côté de la qualité des services en nette amélioration, la problématique de la sécurisation des données stockées et traitées par les banques et les FinTech reste une question majeure pour tous les acteurs. Ainsi, beaucoup d’acteurs ont pris la situation au sérieux en se conformant aux normes internationales de sécurité par la certification PCI DSS.

Conformité aux normes de sécurité des données PCI DSS

Bien que le marché du paiement en ligne soit l’un des plus dynamique, le revers est que l’on constate une évolution importante des cyber menaces. Rien qu’en 2020 Kaspersky, éditeur de logiciels de cybersécurité, aurait répertorié 28 millions de cyberattaques en Afrique entre janvier et août 2020. 

Entre augmentation des cyberattaques mondiales, intensification de la réglementation en matière de protection des données et de sécurisation des systèmes d’information, un nouveau contexte émerge au sein duquel les organisations affichent aujourd’hui une volonté claire d’agir face à l’évolution de la menace. 

Des sociétés telle que PayDunya ont décidé de se conformer aux standards internationaux en se certifiant à la norme PCI DSS pour assurer une meilleure protection contre la fuite des données de ses clients. Grâce à ces mesures, la société est certaine de réduire les risques et d’être protégé contre tout incident lié aux données.

Qu’est-ce que la norme PCI DSS ?

La sécurité du système d’information est un sujet qui est et restera un enjeu majeur pour les entreprises. On entend chaque année parler de cyberattaques contre certaines grandes entreprises mondiales, mais ce fléau touche aussi les plus petites structures.  Pour pallier cela, la norme PCI DSS a été mise en place afin de garantir un niveau de sécurité répondant à la menace actuelle.

La norme PCI-DSS fait référence aux normes de sécurité auxquelles doivent se conformer toutes les entités qui stockent, traitent ou transmettent des données de cartes de crédit. Elle permet de renforcer la sécurité des données des paiements par le développement de normes et de standards. Celles-ci définissent les exigences techniques et opérationnelles des organisations qui acceptent ou traitent les paiements par carte en ligne. La norme PCI DSS a été fondée par VISA et MasterCard et concerne donc tous les acteurs de l’écosystème. 

Une norme pour renforcer la sécurité des données

La norme PCI DSS permet de renforcer la sécurité des transactions au niveau des plateformes de paiements. Elle permet à toute entreprise d’être certaine d’avoir mis en place les mesures nécessaires à la protection de ces actifs notamment les données.

Cela rassure les clients et partenaires de la bonne foi du fournisseur de service de paiement et permet ainsi une meilleure concentration sur l’innovation et le développement commercial.

Lorsque vous choisissez un partenaire de paiement en ligne, il est important qu’une confiance s’instaure entre vous. Et cela passe par une interrogation sur sa conformité et la garantie qu’il vous donne. Enfin, être conforme à la norme PCI peut être le premier pas vers d’autres conformités réglementaires.

Qu’est-ce que cela garantit aux clients entreprises 

Avoir un partenaire de paiement certifié permet à une entreprise de vendre en ligne tout en ayant une tranquillité d’esprit, car vous avez la certitude que son infrastructure respecte les normes de sécurité.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients et sensibles face à ces problématiques. Vous avez peut-être été victime ou avez entendu parler de problèmes d’usurpation d’identité ou d’une utilisation frauduleuse de carte bancaire, lorsque vous choisissez un partenaire certifié, vous avez la garantie que cela ne vous arrivera plus et vous serez donc plus concentré sur le développement de vos ventes.