Temps de lecture 3 minutes
Dans un contexte de manque de confiance dans le paiement sur Internet, de nombreux
systèmes de paiement électronique sont proposés aux agents économiques afin de sécuriser leurs transactions. Toutefois un élément important freine le développement de du e-commerce en Afrique : la fraude par carte bancaire. Afin de minimiser les risques, il est nécessaire de savoir déceler les signes avant-coureurs, et de mettre en place des mesures de précaution.
Qu’est ce que la fraude ?
En quoi elle impact le e-commerce ?
La fraude par carte bancaire qu’est ce que c’est ?
Comment protéger son site de la fraude par carte bancaire ?
Savoir déceler les signes d’une fraude par carte bancaire.
Plusieurs experts s’accordent sur le fait que les failles dans la sécurité des paiements sur Internet freinent le développement du commerce électronique.
Interrogés sur ce qu’ils considèrent comme un “frein” à la décision d’achat sur Internet, 67 % des acheteurs en ligne à Dakar et Abidjan évoquent la sécurité des modes de paiement, 50 % le surcoût lié à la livraison, 47 % la réutilisation possible des données personnelles, 44 % le service après-vente (…) Rapport PayDunya 2020.
Les internautes ne sont du reste pas les seuls inquiets. Les e-marchands sont également réticents à la vente en ligne, dans la mesure où une partie des transactions sont soit contestées, soit annulées, ou constituent des tentatives de fraude.
Des études montrent que la fraude s’élèverait en moyenne à 3 % du chiffre d’affaires, 22 % des e-marchands interrogés affirment enregistrer des taux de fraude supérieurs à 5 % du chiffre d’affaires.
Christian PALOUKI, Directeur Risque et Sécurité chez PayDunya répond à nos questions sur les différents types de fraude, comment reconnaître et pallier les risques de fraude par carte bancaire.