Temps de lecture 2 minutes

Les FinTech, nouveau souffle pour le secteur bancaire ?.”

Paiements mobile, open banking, blockchain, crypto-monnaies, RegTech, InsurTech… Le monde de la finance est complexe et particulièrement propice à de nouveaux buzzwords et concepts qui viennent remettre en question nos connaissances sur le secteur. C’est pourquoi nous avons choisi de nous pencher sur une thématique bien particulière aujourd’hui : la FinTech .

Ce qu’il faut savoir avant de continuer.

De manière générale, le terme fait référence aux entreprises dans le secteur de la finance (les start-up, notamment) qui déploient des nouvelles technologies pour proposer des services financiers de manière plus efficace et souvent à moindre coût.

Cette approche souvent disruptive place le secteur de la FinTech en concurrence directe avec les services financiers traditionnels qui, étant souvent des grandes entreprises, ont plus de difficulté à adapter et à déployer rapidement les nouvelles technologies au sein de leurs structures. 

Quelles technologies dans la Fintech ?

La liste qui suit est loin d’être exhaustive dû à l’évolution constante du secteur et du développement de nouvelles technologies jusqu’à là inexploitées. Elle regroupe toutefois certaines des principales technologies qui ont eu le plus d’impact sur le secteur financier dans l’ensemble.

Blockchain et crypto monnaies 

Parler de Fintech sans aborder la question de la Blockchain et la cryptomanie serait évocateur d’une analyse superficielle. Bien qu’aujourd’hui la flambée des prix de la cryptomonnaie soit un lointain souvenir, ces monnaies virtuelles et la technologie Blockchain sur lesquelles elles se reposent reste pertinentes dans de nombreuses FinTechs aujourd’hui.

Financement participatif / Crowdfunding 

Un pionnier des FinTech tout comme les cryptomonnaies, le crowdfunding existe depuis plusieurs siècles, mais s’est mis au digital à peu près en même temps que la cryptomonnaie (2008 – 2009), ouvrant les portes à des formes de financement alternatif qui ne passaient pas les canaux traditionnels que sont les banques.

Instant Pay / Paiement mobile

Les modes de paiement évoluent à grande vitesse aujourd’hui ; c’est le cas notamment de l’Instant Pay, une méthode de transfert d’argent qui vient disrupter la notion longtemps acquise qu’un paiement doit mettre 2 à 5 jours pour être validé par une banque (bien que ces dernières ont commencé à intégrer cette pratique au sein de leurs structures). On retrouve également d’autres méthodes de paiement innovantes qui commencent à faire des remous comme le paiement par mobile (comme Apple Pay) qui remet en question la notion d’utiliser des espèces ou une carte bancaire dans un magasin pour faire un achat.

Mise à jour
Gilbert KANTE

Mises à jour sur la plateforme PayDunya

Temps de lecture < 1 Nous avons ajouté le moyen de paiement MTN money disponible en Côte d’Ivoire afin de permettre à nos clients se trouvant dans cette zone…