Temps de lecture 4 minutes
Les clés pour innover dans le secteur de l’assurance
Depuis quelques années, la dématérialisation et la digitalisation touchent bon nombre d’entreprises et de secteurs d’activité au Sénégal. L’assurance n’échappe pas à cette tendance. Des sociétés telles que AMSA assurance permettent aujourd’hui à leurs assurés de payer les primes sans se déplacer en agence. Ceci améliore considérablement l’expérience client des assurés.
Des innovations qui améliorent l’expérience des assurés
Cet élan d’innovation du secteur de l’assurance est soutenu par des sociétés FinTech telle que PayDunya qui apporte des solutions innovantes dans l’amélioration de l’expérience des assurés. Avec le développement de l’usage d’internet, du téléphone mobile et des solutions de mobile money, la digitalisation des paiement est la solution d’avenir. Bien que le marché africain soit caractérisé par une population sous-assurée, il a connu une évolution de 5,7% selon le rapport 2020 de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines. Cela prouve que les efforts d’éducation du public sur la nécessité portent leurs fruits.
Le paiement, un élément crucial pour le succès des assureurs
Pour les sociétés qui offrent la possibilité de paiement échelonné, une solution comme Collect peut vous aider à automatiser la réception de prime d’assurance. De nos jours, il est indispensable de rester à l’écoute des innovations du marché pour rester compétitif.
Ainsi, les assureurs doivent accorder une attention particulière aux options de paiement mises à disposition en fonction des situations pour, d’un côté améliorer le taux de conversion, mais aussi pour sécuriser ses revenus futurs.
Les avantages d’une digitalisation des paiements
PayDunya chemine avec beaucoup d’acteurs du marché de l’assurance qui utilisent ses solutions. Ce processus entièrement dématérialisé (excepté la livraison) permet à l’assureur d’avoir :
un meilleur gain de productivité,
une réduction des coûts.
une réduction des risques de cash management
un gain de productivité avec le paiement immédiat
une économie sur les frais bancaires
une facilitation du rapprochement bancaire grâce au monitoring
La dématérialisation des paiements permet de gérer facilement la réception des primes d’assurance. L’horizon du marché de l’assurance en Afrique semblerait s’éclaircir grâce aux solutions innovantes proposées par les nouveaux acteurs du marché privilégiant le service client et l’utilisation du mobile afin de répondre au mieux aux besoins des particuliers.
Les acteurs traditionnels ont bien pris conscience de la nécessité de s’adapter et travaillent en partenariat avec les jeunes pousses afin de rester dans la course et de faire partie de la transformation du marché.
Enfin, cette digitalisation du secteur n’enlève en rien la dimension humaine de la relation assureur-assuré très importante pour instaurer et garder cette confiance et offrir le meilleur service possible.